Crédit photo Camille Archambault
Crédit photo Camille Archambault

Une première expérience enrichissante!

Dates : 13 mars au 18 avril 2017

École : Jacques-Rocheleau (CSP)

Niveau : 6e année

Enseignante associée : Catherine Poirier


C’est le 13 mars 2017 que j’ai officiellement débuté ma pratique enseignante lors d'un tout premier stage que j’ai eu la chance de faire à l’école Jacques-Rocheleau à Saint-Basile-le-Grand. J’ai eu le bonheur de le faire dans la classe de Catherine Poirier en 6e année. J’ai pu prendre en charge 24 élèves avec qui j’ai pu créer de très beaux liens.

© Freepik
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On nous a souvent rappelé que les stages représentaient la partie dite pratique plutôt que théorique de notre baccalauréat. En fait, je savais que j’allais vivre une belle expérience, mais je ne m’attendais pas à en sortir autant grandie. Cette expérience m’a réellement permis de mettre en œuvre ce qu’on m'apprenait depuis mon début à l’université. Je pouvais finalement appliquer les concepts et ainsi, voir mes forces et les points que j’avais à améliorer. J’adorais les défis que mon enseignante associée me demandait, car cela me permettait de pousser mon expérience encore plus loin et ainsi, de m’améliorer.

Malgré l’ampleur que cela représentait au départ, je partais tout de même avec confiance puisque mon école de stage était aussi ma propre école primaire. Cela m’enlevait donc toute peur en ce qui concerne mon orientation dans l’école et l’emplacement des différents locaux. J’ai eu la chance de revoir les enseignantes qui m’ont eue comme élève lorsque j’étais au primaire. Cependant, agir dans l’école en tant qu’enseignante, plutôt que comme élève changeait beaucoup ma perception de mon école. C’était très spécial !

 

Le groupe m’ayant accompagné pour mon stage était merveilleux. J’ai pu créer des liens mémorables avec mes élèves. J’avais un tel plaisir à leur enseigner, car ils possédaient cette curiosité me permettant d’aller toujours plus loin dans les contenus. Je suis consciente de la chance d’avoir eu des élèves aussi à l’écoute et respectueux face à moi, qui n’étais qu’une stagiaire. Cependant, j’ai moins pratiqué mes techniques de gestion de classe, ce qui pourrait peut-être représenter un défi pour mon deuxième stage.

 

Crédit photo Camille Archambault
Crédit photo Camille Archambault

De plus, j’ai été très inspirée par la façon d’intégrer les règles de vie de mon enseignante associée. Elle les présentait sous forme de valeurs. On y trouvait le respect, l’autonomie, l’engagement, la solidarité et l’effort. Les élèves débutaient leur semaine avec 25 points (cinq par valeur), puis lorsqu’un comportement contrevenait à l’une des valeurs, il perdait un point de cette valeur. On avait aussi la possibilité d’ajouter des points. À la fin de la semaine, les élèves comptabilisaient leurs points restants et les ajoutaient à leur nombre total de points accumulés dans les semaines précédentes. J’ai trouvé ce moyen de faire respecter les règles très intéressant, car on y véhiculait à la fois des valeurs à tenir compte pour bénéficier d’une vie de groupe agréable.

C’est donc avec fierté que je termine ce stage qui m’aura apporté une belle et grande première expérience en vue de mon futur métier, dans le domaine de l’enseignement.