Tempête sur la savane

Auteur : Michaël Escoffier

Illustrations : Manon Gauthier

Éditions : Éditions D'EUX

Public cible : Préscolaire, 1er et 2e cycles

Résumé

« Un éléphant dans la savane n’arrête pas de rouspéter, rouspéter, rouspéter. Les animaux de la savane se réunissent pour trouver une solution à tout ce rouspétage. Une solution qui sera assez efficace, oui… »

(Résumé tiré du site des Éditions D'EUX)

Mon opinion

C'est par l'entremise du merveilleux livre L'album jeunesse, un trésor à exploiter que j'ai découvert cet album qui m'a permis de vivre un très bon moment avec mes élèves de stage IV. En fait, l'histoire semble normale : un éléphant maussade qui roustpète en agaçant ses amis de la savane. Cependant, quand on s'attarde au visuel du texte, on aperçoit soudain un double sens qui chamboule l'histoire la rendant complètement différente, mais surtout, hilarante! 

Il s'agit donc d'une belle occasion pour démarrer une situation d'écriture où les élèves écriront à la manière de cet auteur et ainsi, avoir le plaisir de jouer avec les mots. De plus, il peut être pertinent de faire remarquer aux élèves la beauté des illustrations de Manon Gauthier qui, par le découpage et la superposition, donne vie aux images. 

Vous pouvez jeter un coup d'oeil à cet album grâce à ce vidéo.


0 commentaires

Les jolies filles

Auteur : Stacy McAnulty

Illustrations : Joanne Lew-Vriethoff

Éditions : Scholastic

Public cible : 1er cycle

© Freepik

Résumé

« Qu'est-ce que la beauté? La beauté est un concept social fondé sur de nombreux stéréotypes. Ces stéréotypes influencent les jeunes filles et les amènent à se persuader que non seulement la beauté est importante, mais que pour être belles, elles doivent adopter des comportements soi-disant féminins. Dans son album Les jolies filles, Stacy McAnulty dénonce ces stéréotypes avec légèreté et humour. À l'appui de ses affirmations, elle appose des images teintées d'une ironie contrastante. Son ouvrage permet aux parents de mener une discussion sur différents modèles de beauté et sur l'importance d'être bien dans sa peau. »

(Résumé tiré du site scholastic.ca)

Mon opinion

Avec des illustrations qui ne témoignent pas tout à fait ce que dit le texte, cet album crée chez les enfants des conflits cognitifs qui leur permettent de se questionner sur les stéréotypes concernant les filles. Les discussions qui suivent la lecture peuvent être très intéressantes et laissent même voir ceux et celles qui ont certaines idées préconçues de ce dont les filles sont capables en comparaison aux garçons. Je considère cet album tel un bijou dans le cadre du cours d’éducation à la sexualité chez nos plus jeunes. Il permet aux enfants de réfléchir à propos de ce qui définit le fait d’être une fille et celui d’être un garçon, pour ensuite réaliser que nos actions définissent nos intérêts et non si l’on est une fille ou un garçon.


0 commentaires

La vérité selon Arthur

Auteur : Tim Hopgood

Illustrations : David Tazzyman

Éditions : Éditions Scholastic

Public cible : Préscolaire et 1er cycle

© Freepik

Résumé

« Arthur et la Vérité ne sont pas en très bons termes. Arthur a fait quelque chose de mal, et il sait que sa mère sera très fâchée de l'apprendre. Il essaie donc de masquer la Vérité, puis de la déguiser, et finalement, de la cacher. Mais la Vérité n'aime pas ça et décide de s'affirmer.

Un conte sur les mensonges et sur l'importance de dire la vérité, même si l'on risque de se faire gronder. »

(Résumé tiré du site scholastic.ca)

Mon opinion

Ce livre traite d’un sujet assez connu des enfants : le mensonge. Pour le contexte de cet album, l’auteur a matérialisé la vérité afin qu’elle y figure tel un réel personnage. Puis, afin de rendre le tout encore plus signifiant, les termes que l’on utilise pour en parler tels que cacher (la vérité), la faire disparaître et la déformer, sont également appliqués à ce personnage pour expliciter qu’elle résistera, peu importe ce qu’on dit comme mensonge. En fait, cet album vient appuyer avec des images la raison pour laquelle on répète constamment aux enfants de ne pas mentir. À avoir à la maison autant qu’en classe !


0 commentaires

La couleur des émotions

Auteur : Anna Llenas

Illustrations : Anna Llenas

Éditions : Quatre Fleuves

Public cible : préscolaire

© Freepik

Résumé

« Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? »

(Résumé tiré du site babelio.com)

Mon opinion

Un livre parfait pour faire la distinction entre chacune de nos émotions. En effet, notre monstre les classe par couleur pour mieux s’y retrouver. Un merveilleux livre pour les élèves du préscolaire afin qu’ils puissent mettre des mots plus aisément sur ce qu’ils ressentent. En plus de son contenu plus qu’inspirant, on termine sur une fin laissant place à l’interprétation. Je l’utiliserai assurément lors de mon deuxième stage au préscolaire !


0 commentaires

Attention ! Ouvrir doucement, ce livre a des dents !

Auteur : Nick Bromley

Illustrations : Nicola O’Byrne

Éditions : Père Castor

Public cible : préscolaire et 1er cycle

 

© Freepik

Résumé

« Alors que l'histoire Le vilain petit canard bat son plein, elle est brusquement interrompue par un crocodile qui ne fait que des bêtises : il est affamé et commence à manger le livre! »

(Résumé tiré du site renaud-bray.com)

Mon opinion

Ce livre en est assurément un qui fera beaucoup rire sa clientèle visée. En effet, le livre est présenté autrement que de la façon traditionnelle. En fait, on plonge le lecteur dans une aventure où il doit aider le personnage principal à se débarrasser du gros crocodile que ce soit en brassant le livre de gauche à droite ou en dessinant un tutu sur la gigantesque bête. Le texte est rigolo et placé de façon ludique à travers les pages. On y invite même les lecteurs à prendre conscience des lettres qui forment les mots, car dans une page, le crocodile a tout mangé les «o». Ce livre sera certainement signifiant pour bien des enfants !


0 commentaires