Littérature jeunesse

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La lecture au primaire, tout comme dans la vie en générale, est partout. Lire favorise la pensée créatrice et enrichit grandement la qualité du vocabulaire. En plus, elle permet aux enfants d'apprendre tout en s'amusant. 

 

Vous trouverez alors dans cette section des oeuvres de la littérature jeunesse que je compte parmi mes coups de coeur. Je vous expliquerai pourquoi je les apprécie et vous découvrirez ma façon de les intégrer dans un contexte pédagogique.

 

Bonne lecture!



Les vieux livres sont dangereux (collection Noire)

Auteur : François Gravel

Illustrations : Julie Massy

Éditions : La coute échelle

Public cible : 2e et 3e cycles

Résumé

« Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n’hésite pas très longtemps avant d’accepter. Une fois seul dans les sombres sous-sols de l’école, il réalise cependant assez vite qu’il a commis une grave erreur. » 

(Résumé tiré du site des Éditions La courte échelle)

Mon opinion

Ce livre fait partie de la collection Noire qui regroupe une panoplie d'oeuvres rappelant de populaires récits d’horreur, d’enquêtes et de suspens, offrant ainsi un genre différent aux élèves de nos classes. En effet, ces thèmes sont peu exploités auprès de nos jeunes lecteurs, mais je crois qu'ils peuvent permettre à certains de développer un goût pour la lecture. J'ai d'ailleurs remarqué que ceux qui apprécient moins cette activité se retrouvent facilement captivés par ces histoires qui sortent de l'ordinaire. 

Ces romans peuvent notamment être utilisés lors de la période de l'Halloween, pour une lecture en grand groupe afin de discuter des agissements des personnages principaux au cours du récit.

Enfin, les différents niveaux de lectures permettent à chacun de trouver son compte avec ces récits aussi captivants les uns que les autres. Il faut seulement s'assurer de bien avertir nos élèves qu'il s'agit d'histoires effrayantes!


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Tempête sur la savane

Auteur : Michaël Escoffier

Illustrations : Manon Gauthier

Éditions : Éditions D'EUX

Public cible : Préscolaire, 1er et 2e cycles

Résumé

« Un éléphant dans la savane n’arrête pas de rouspéter, rouspéter, rouspéter. Les animaux de la savane se réunissent pour trouver une solution à tout ce rouspétage. Une solution qui sera assez efficace, oui… »

(Résumé tiré du site des Éditions D'EUX)

Mon opinion

C'est par l'entremise du merveilleux livre L'album jeunesse, un trésor à exploiter que j'ai découvert cet album qui m'a permis de vivre un très bon moment avec mes élèves de stage IV. En fait, l'histoire semble normale : un éléphant maussade qui roustpète en agaçant ses amis de la savane. Cependant, quand on s'attarde au visuel du texte, on aperçoit soudain un double sens qui chamboule l'histoire la rendant complètement différente, mais surtout, hilarante! 

Il s'agit donc d'une belle occasion pour démarrer une situation d'écriture où les élèves écriront à la manière de cet auteur et ainsi, avoir le plaisir de jouer avec les mots. De plus, il peut être pertinent de faire remarquer aux élèves la beauté des illustrations de Manon Gauthier qui, par le découpage et la superposition, donne vie aux images. 

Vous pouvez jeter un coup d'oeil à cet album grâce à ce vidéo.


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Le livre où la poule meurt à la fin

Auteur: François Blais

Illustrations: Valérie Boivin

Éditions: Les 400 coups

Public cible: 2e et 3e cyle

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Résumé

« Catherine la poule est dépensière à l’excès. Elle achète tout et n’importe quoi: vêtements, meubles et gadgets en tous genres, quitte à finir criblée de dettes. Elle est la reine du « magasinage » et des cartes de crédit.

À quoi bon économiser quand on sait que son temps est compté ?

Ainsi, quand son heure est venue et qu’on lui demande de se confesser, Catherine n’a pas de regret, ou peut-être bien qu’un seul! »

(Résumé tiré du site des Éditions Les 400 coups)

Mon opinion

Je vous recommande fortement cet album pour discuter de la surconsommation avec vos élèves. L'auteur a su aborder avec humour le thème de la société de surconsommation en passant par le sujet de la carte de crédit, qui peut devenir très dangereuse pour certains, en particulier pour Catherine, la poule dépensière.  Le message qui y est véhiculé vous permettra de sensibiliser vos élèves à cet enjeu qui fait présentement partie intégrante de notre société. L'histoire originale et révélatrice vous surprendra probablement par sa finale audacieuse. Il s'agit donc d'un album d'actualité qui trouvera certainement sa place dans ma bibliothèque de classe.

Je vous partage, sur mon blogue, un billet traitant d'un travail où j'ai fait la réalisation d'un corpus transmédia à partir de cette oeuvre de la littérature jeunesse.


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Les jolies filles

Auteur : Stacy McAnulty

Illustrations : Joanne Lew-Vriethoff

Éditions : Scholastic

Public cible : 1er cycle

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Résumé

« Qu'est-ce que la beauté? La beauté est un concept social fondé sur de nombreux stéréotypes. Ces stéréotypes influencent les jeunes filles et les amènent à se persuader que non seulement la beauté est importante, mais que pour être belles, elles doivent adopter des comportements soi-disant féminins. Dans son album Les jolies filles, Stacy McAnulty dénonce ces stéréotypes avec légèreté et humour. À l'appui de ses affirmations, elle appose des images teintées d'une ironie contrastante. Son ouvrage permet aux parents de mener une discussion sur différents modèles de beauté et sur l'importance d'être bien dans sa peau. »

(Résumé tiré du site scholastic.ca)

Mon opinion

Avec des illustrations qui ne témoignent pas tout à fait ce que dit le texte, cet album crée chez les enfants des conflits cognitifs qui leur permettent de se questionner sur les stéréotypes concernant les filles. Les discussions qui suivent la lecture peuvent être très intéressantes et laissent même voir ceux et celles qui ont certaines idées préconçues de ce dont les filles sont capables en comparaison aux garçons. Je considère cet album tel un bijou dans le cadre du cours d’éducation à la sexualité chez nos plus jeunes. Il permet aux enfants de réfléchir à propos de ce qui définit le fait d’être une fille et celui d’être un garçon, pour ensuite réaliser que nos actions définissent nos intérêts et non si l’on est une fille ou un garçon.


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La vérité selon Arthur

Auteur : Tim Hopgood

Illustrations : David Tazzyman

Éditions : Éditions Scholastic

Public cible : Préscolaire et 1er cycle

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Résumé

« Arthur et la Vérité ne sont pas en très bons termes. Arthur a fait quelque chose de mal, et il sait que sa mère sera très fâchée de l'apprendre. Il essaie donc de masquer la Vérité, puis de la déguiser, et finalement, de la cacher. Mais la Vérité n'aime pas ça et décide de s'affirmer.

Un conte sur les mensonges et sur l'importance de dire la vérité, même si l'on risque de se faire gronder. »

(Résumé tiré du site scholastic.ca)

Mon opinion

Ce livre traite d’un sujet assez connu des enfants : le mensonge. Pour le contexte de cet album, l’auteur a matérialisé la vérité afin qu’elle y figure tel un réel personnage. Puis, afin de rendre le tout encore plus signifiant, les termes que l’on utilise pour en parler tels que cacher (la vérité), la faire disparaître et la déformer, sont également appliqués à ce personnage pour expliciter qu’elle résistera, peu importe ce qu’on dit comme mensonge. En fait, cet album vient appuyer avec des images la raison pour laquelle on répète constamment aux enfants de ne pas mentir. À avoir à la maison autant qu’en classe !


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La couleur des émotions

Auteur : Anna Llenas

Illustrations : Anna Llenas

Éditions : Quatre Fleuves

Public cible : préscolaire

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Résumé

« Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? »

(Résumé tiré du site babelio.com)

Mon opinion

Un livre parfait pour faire la distinction entre chacune de nos émotions. En effet, notre monstre les classe par couleur pour mieux s’y retrouver. Un merveilleux livre pour les élèves du préscolaire afin qu’ils puissent mettre des mots plus aisément sur ce qu’ils ressentent. En plus de son contenu plus qu’inspirant, on termine sur une fin laissant place à l’interprétation. Je l’utiliserai assurément lors de mon deuxième stage au préscolaire !


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Attention ! Ouvrir doucement, ce livre a des dents !

Auteur : Nick Bromley

Illustrations : Nicola O’Byrne

Éditions : Père Castor

Public cible : préscolaire et 1er cycle

 

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Résumé

« Alors que l'histoire Le vilain petit canard bat son plein, elle est brusquement interrompue par un crocodile qui ne fait que des bêtises : il est affamé et commence à manger le livre! »

(Résumé tiré du site renaud-bray.com)

Mon opinion

Ce livre en est assurément un qui fera beaucoup rire sa clientèle visée. En effet, le livre est présenté autrement que de la façon traditionnelle. En fait, on plonge le lecteur dans une aventure où il doit aider le personnage principal à se débarrasser du gros crocodile que ce soit en brassant le livre de gauche à droite ou en dessinant un tutu sur la gigantesque bête. Le texte est rigolo et placé de façon ludique à travers les pages. On y invite même les lecteurs à prendre conscience des lettres qui forment les mots, car dans une page, le crocodile a tout mangé les «o». Ce livre sera certainement signifiant pour bien des enfants !


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Le gros monstre qui aimait trop lire

Auteure : Lili Chartrand

Illustrations : Rogé

Éditions : Dominique et compagnie

Public cible : préscolaire et 1er cycle

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Résumé

« À l’orée d’une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l’avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux. Ça n’a aucun goût ! Pourtant, cet objet étonnant va changer sa vie...»

(Résumé tiré du site dominiqueetcompagnie.com)

Mon opinion

Ce livre, tout simple, témoigne le fait que peu importe d’où l'on vienne ou malgré ce qu’on a vécu, si on s’y intéresse, la lecture peut nous amener dans des endroits aussi magiques que fantastiques. En effet, même les gros montres les plus épeurants adorent lire ! Il ne suffit que d’un petit déclencheur pour faire jaillir cet intérêt chez quelqu’un…


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Cache-Lune

Auteur : Eric Puybaret

Illustrations : Eric Puybaret

Éditions : Gautier-Languereau

Public cible : Préscolaire, 1er et 2e cycle

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Résumé

« C’est l’histoire du jeune Timoléon, qui cherche par tous les moyens à se rendre sur la Lune pour exercer le métier de «Cache-Lune». Car, vous ne le savez sans doute pas, les croissants de Lune sont dus à un «Cache-Lune» qui, avec un drap, masque l’astre différemment chaque soir. »

(Résumé tiré du site Babelio.com)

Mon opinion

Dans cet album, on découvre, bien sûr, une histoire plus que fantastique : celle où le personnage principal tente d’arriver à atteindre la Lune. Tout le monde sait bien que personne n’y habite, sur la Lune. Seulement, lorsque l’on regarde plus loin que l’histoire elle-même, on peut apercevoir toutes ces belles valeurs qui y sont véhiculées tels l’entraide, la solidarité et le don de soi. On dénote qu’à plusieurs, si tout le monde y met du sien, et ce, avec cœur, on peut arriver à réaliser l’impossible. J’ai moi-même eu la chance d’exploiter cet album lors de mon premier stage avec des élèves de sixième année. À la suite de la lecture en groupe, les élèves devaient trouver un moyen de se rendre sur la lune qui était différent que celui utilisé dans l’album. J’ai été agréablement surprise de voir la qualité de leurs idées représentant, encore une fois, les valeurs que l’album propage.


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Lettres de mon lapin : Félix fait le tour du monde

Auteure : Annette Langen

Illustrations : Constanza Droop

Éditions : Jeux d'aujourd'hui

Public cible : 1er et 2e cycle  

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Résumé

« Sophie a perdu son lapin Félix a l'aéroport. Mais voilà qu'elle reçoit une lettre de Londres, puis de Paris et de Rome. Et si c'était Félix qui lui écrivait? »

(Résumé tiré du site Bibliomontreal.com)

Mon opinion

Cet album est un vrai trésor pour les enfants! Il fait voyager en plongeant l'enfant dans le contexte réel d'une correspondance avec une personne située dans un autre pays du monde. De vraies lettres sont présentes dans le livre pour vivre à distance les périples de Félix, le lapin de Sophie. Cet album peut notamment être très bon déclencheur pour débuter un projet auprès des élèves si l'on veut travailler avec eux les endroits du monde et les différentes cultures.


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Le journal d'Aurélie Laflamme (la série)

Auteure : India Desjardins

Illustrations : Josée Tellier

Éditions : Les éditions de l’Homme

Public cible : 3e cycle    

Résumé

« À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre... Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose, trouver sa place dans l'univers. »

(Résumé du premier tome tiré du site de Archambault)

Mon opinion

Ce série qui semble contenir des livres bien épais, se lit comme un charme, même pour les élèves du troisième cycle. Ils sont écrits sous la forme d’un journal intime d'une jeune adolescente qui raconte les péripétie de sa vie essayant de trouver sa place dans l’univers. C’est une lecture très légère, drôle et agréable . La plupart des jeunes filles aimeront ces romans puisqu’elles se reconnaîtront parmi les paroles d’Aurélie, le personnage principal.

L’auteure, India Desjardins, a réellement su retomber en enfance en écrivant ce récit. Pour les filles de mon âge, ce roman a été un incontournable pour chacune d’entre nous. Avec les neuf romans, Aurélie, la protagoniste de l’histoire, nous a accompagnées de la fin de notre primaire jusqu’à la fin de notre secondaire, et même à l'âge adulte. On ne pouvait faire autrement que de s’identifier à elle et comprendre tout ce qu’elle vivait. Même si elle n’était que construite de phrases, notre imagination faisait d’elle presqu’une de nos amies!


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L'oiseau des sables

Auteur: Dominique Demers

Illustrateur : Stéphane Poulin

Éditions : Dominique et compagnie

Public cible : 2e et 3e cycles

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Résumé

« Un gamin perd son sac de bille… et confie sa peine à son père. C’est le début d’une aventure extraordinaire, l’aventure d’une vie…

Le gamin aura droit à cinq vœux, grâce aux cinq petits oiseaux qui s’échappe de la fleur de sable (communément appelée dollar de sable en Amérique du Nord) que son père lui a donnée. Que fera-t-il de ces cinq souhaits?

Un grand classique de Dominique Demers, illustrée par Stéphane Poulin, le duo qui nous a donné Vieux Thomas et le petite fée. »

(Résumé tiré du site de Dominique et Compagnie)

Mon opinion

Ce beau et grand livre est rempli de belles illustrations accompagnant le texte qu’on y raconte. Une belle histoire qui explique la façon de souhaiter des choses en réfléchissant très bien à la manière de le demander afin qu’elles se réalisent. À l’époque, ma mère me lisait ce livre et j’adorais écouter cette belle histoire tout en regardant les images peintes pour animer chacune des pages qui composent ce livre. Je recommande ce livre puisqu’il montre bien ce qu’est la valeur de l’espoir et permet aussi au lecteur d’établir des liens avec sa propre vie. 

En réinvestissement pédagogique, j'utiliserais ce récit pour que les enfants échangent sur un objet qui leur rappelle la relation avec un de leur proche ou encore, je leur proposerais d'écrire une lettre à leur futur enfant afin de les faire réfléchir au temps à venir. 


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Le papa de David

Auteur: Robert Munsch (traduit de l’anglais par Raymonde Longval)

Illustrateur: Michael Martechenko

Éditions: La courte échelle

Public cible: préscolaire et 1er cycle

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Résumé

« David a été adopté par un géant dont la taille gigantesque effraie Julie. Elle ne craint pas David qui lui, est de stature ordinaire. Même si Julie finit par reconnaître que le colosse est finalement très sympathique, elle le trouve toujours un peu épeurant. Si elle redoute le papa de David, comment réagira-t-elle lorsqu'elle rencontrera la mère du papa de David ? »

(Résumé tiré du site de Renaud-Bray)

Mon opinion

Tout en gardant une situation très normale (l’arrivée d’un nouvel ami dans le quartier), Robert Munsch sait comment amener les enfants dans un univers plutôt farfelu qui laisse toujours place aux histoires drôles. C’est une excellente leçon sur l’exploration de nos peurs et la manière de les confronter pour les vaincre.

Ayant moi-même lu ces livres lorsque j’étais plus jeune, je peux confirmer que les corps parfois difformes des personnages illustrés font bien rire et restent gravés dans la mémoire des enfants tel un beau souvenir.

Je réutiliserais ce récit dans ma classe pour découvrir, avec mes élèves, la richesse du texte de cet album. Je leur demanderais de repérer les éléments du texte ou des illustrations qui leur semblent invraisemblables, pour ensuite tenter d’identifier leur efficacité ou leur utilité.


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Ding, Dong

Auteur: Robert Soulières

Illustrateur: Sybiline

Éditions: Soulières éditeur

Public cible: 3e cycle

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Résumé 

« J’aimerais ça lire quelque chose d’exactement pareil à ça genre style comme. C’était tellement bon ! » 

Combien de fois ai-je entendu cette phrase lorsque je signais des milliers de livres dans les Salons du livre de Paris, Moscou, New York, Singapour, Sorel ? Combien de fois ? Ah ! Que ne ferait pas un écrivain pour plaire à ses lecteurs ! 

Alors, voici enfin votre chance ! Elle est entre vos mains, saisissez-la (ainsi que le livre en même temps !). Grâce à ce bouquin, vous avez l’occasion inouïe et extraordinaire de lire la même histoire et ce, 77 fois plutôt qu’une ! 

Une chance qui ne se répétera pas de sitôt. Quel festin ! Ça sent déjà le chocolat ! »

(Résumé tiré du site Renaud-Bray)

Mon opinion

Pour certains enfants, c’est difficile de lire parce qu’ils ne comptent pas cette activité parmi leurs intérêts. Cependant, ce livre est l’idéal pour eux : la même situation, racontée dans 77 fois différentes. Oui, le fameux porte à porte pour vendre des tablettes de chocolat afin de financer un voyage, le tout vu sous toutes sortes de manières cocasses. Un livre qui encourage les enfants à lire en leur proposant un humour qui leur fera dévorer ce roman.

Aussi, c’est un belle façon d'amener les élèves à faire une présentation devant la classe en favorisant leur créativité pour recréer un des nombreux sketchs du livre à l'aide de costumes, de voix différentes et de toutes sortes d'éléments qui singulariseraient leur micro pièce de théâtre.  


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La bataille des mots

Auteur: Gilles Tibo

Illustrateur: Bruno St-Aubin

Éditions: Soulières éditeur

Public cible: 2e cycle

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Résumé

«- Le pou, tu es pris au piège comme un rat ! 

- Je me bats contre toi si tu peux m'épeler ce que tu viens de dire, sans faire une faute ! 

- C'est facile : L e p o u t u è pri o piaiz kom un ra. Tous mes guerriers éclatent de rire. 

- Ah ! Ah ! Ah ! Le Guerrier, il ne sait même pas épeler correctement, mais il veut mener le monde.»

(Résumé tiré du site Renaud-Bray)

Mon opinion

La bataille des mots est un court roman accompagné d’images pour faciliter la lecture où l’on montre bien comment l’imagination et l’intelligence peuvent grandement déjouer la violence et changer les choses dans une situation d’intimidation. L’accent par contre, n’est pas mis sur l’intimidateur, mais sur la façon de la contrer par des moyens plutôt originaux pour la victime. Les enfants du premier cycle adoreront ce roman pour la belle tournure des évènements et pour la légèreté et l’humour qui sont utilisées pour raconter ce récit.

Ce roman est également un excellent déclencheur pour aborder le thème de l'intimidation en classe et de discuter des moyens pour la contrer.

 


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