Les vieux livres sont dangereux (collection Noire)

Auteur : François Gravel

Illustrations : Julie Massy

Éditions : La coute échelle

Public cible : 2e et 3e cycles

Résumé

« Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n’hésite pas très longtemps avant d’accepter. Une fois seul dans les sombres sous-sols de l’école, il réalise cependant assez vite qu’il a commis une grave erreur. » 

(Résumé tiré du site des Éditions La courte échelle)

Mon opinion

Ce livre fait partie de la collection Noire qui regroupe une panoplie d'oeuvres rappelant de populaires récits d’horreur, d’enquêtes et de suspens, offrant ainsi un genre différent aux élèves de nos classes. En effet, ces thèmes sont peu exploités auprès de nos jeunes lecteurs, mais je crois qu'ils peuvent permettre à certains de développer un goût pour la lecture. J'ai d'ailleurs remarqué que ceux qui apprécient moins cette activité se retrouvent facilement captivés par ces histoires qui sortent de l'ordinaire. 

Ces romans peuvent notamment être utilisés lors de la période de l'Halloween, pour une lecture en grand groupe afin de discuter des agissements des personnages principaux au cours du récit.

Enfin, les différents niveaux de lectures permettent à chacun de trouver son compte avec ces récits aussi captivants les uns que les autres. Il faut seulement s'assurer de bien avertir nos élèves qu'il s'agit d'histoires effrayantes!


0 commentaires

Le livre où la poule meurt à la fin

Auteur: François Blais

Illustrations: Valérie Boivin

Éditions: Les 400 coups

Public cible: 2e et 3e cyle

© Freepik

Résumé

« Catherine la poule est dépensière à l’excès. Elle achète tout et n’importe quoi: vêtements, meubles et gadgets en tous genres, quitte à finir criblée de dettes. Elle est la reine du « magasinage » et des cartes de crédit.

À quoi bon économiser quand on sait que son temps est compté ?

Ainsi, quand son heure est venue et qu’on lui demande de se confesser, Catherine n’a pas de regret, ou peut-être bien qu’un seul! »

(Résumé tiré du site des Éditions Les 400 coups)

Mon opinion

Je vous recommande fortement cet album pour discuter de la surconsommation avec vos élèves. L'auteur a su aborder avec humour le thème de la société de surconsommation en passant par le sujet de la carte de crédit, qui peut devenir très dangereuse pour certains, en particulier pour Catherine, la poule dépensière.  Le message qui y est véhiculé vous permettra de sensibiliser vos élèves à cet enjeu qui fait présentement partie intégrante de notre société. L'histoire originale et révélatrice vous surprendra probablement par sa finale audacieuse. Il s'agit donc d'un album d'actualité qui trouvera certainement sa place dans ma bibliothèque de classe.

Je vous partage, sur mon blogue, un billet traitant d'un travail où j'ai fait la réalisation d'un corpus transmédia à partir de cette oeuvre de la littérature jeunesse.


0 commentaires

Le journal d'Aurélie Laflamme (la série)

Auteure : India Desjardins

Illustrations : Josée Tellier

Éditions : Les éditions de l’Homme

Public cible : 3e cycle    

Résumé

« À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre... Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose, trouver sa place dans l'univers. »

(Résumé du premier tome tiré du site de Archambault)

Mon opinion

Ce série qui semble contenir des livres bien épais, se lit comme un charme, même pour les élèves du troisième cycle. Ils sont écrits sous la forme d’un journal intime d'une jeune adolescente qui raconte les péripétie de sa vie essayant de trouver sa place dans l’univers. C’est une lecture très légère, drôle et agréable . La plupart des jeunes filles aimeront ces romans puisqu’elles se reconnaîtront parmi les paroles d’Aurélie, le personnage principal.

L’auteure, India Desjardins, a réellement su retomber en enfance en écrivant ce récit. Pour les filles de mon âge, ce roman a été un incontournable pour chacune d’entre nous. Avec les neuf romans, Aurélie, la protagoniste de l’histoire, nous a accompagnées de la fin de notre primaire jusqu’à la fin de notre secondaire, et même à l'âge adulte. On ne pouvait faire autrement que de s’identifier à elle et comprendre tout ce qu’elle vivait. Même si elle n’était que construite de phrases, notre imagination faisait d’elle presqu’une de nos amies!


0 commentaires

L'oiseau des sables

Auteur: Dominique Demers

Illustrateur : Stéphane Poulin

Éditions : Dominique et compagnie

Public cible : 2e et 3e cycles

© Freepik 

Résumé

« Un gamin perd son sac de bille… et confie sa peine à son père. C’est le début d’une aventure extraordinaire, l’aventure d’une vie…

Le gamin aura droit à cinq vœux, grâce aux cinq petits oiseaux qui s’échappe de la fleur de sable (communément appelée dollar de sable en Amérique du Nord) que son père lui a donnée. Que fera-t-il de ces cinq souhaits?

Un grand classique de Dominique Demers, illustrée par Stéphane Poulin, le duo qui nous a donné Vieux Thomas et le petite fée. »

(Résumé tiré du site de Dominique et Compagnie)

Mon opinion

Ce beau et grand livre est rempli de belles illustrations accompagnant le texte qu’on y raconte. Une belle histoire qui explique la façon de souhaiter des choses en réfléchissant très bien à la manière de le demander afin qu’elles se réalisent. À l’époque, ma mère me lisait ce livre et j’adorais écouter cette belle histoire tout en regardant les images peintes pour animer chacune des pages qui composent ce livre. Je recommande ce livre puisqu’il montre bien ce qu’est la valeur de l’espoir et permet aussi au lecteur d’établir des liens avec sa propre vie. 

En réinvestissement pédagogique, j'utiliserais ce récit pour que les enfants échangent sur un objet qui leur rappelle la relation avec un de leur proche ou encore, je leur proposerais d'écrire une lettre à leur futur enfant afin de les faire réfléchir au temps à venir. 


0 commentaires

Ding, Dong

Auteur: Robert Soulières

Illustrateur: Sybiline

Éditions: Soulières éditeur

Public cible: 3e cycle

© Freepik

Résumé 

« J’aimerais ça lire quelque chose d’exactement pareil à ça genre style comme. C’était tellement bon ! » 

Combien de fois ai-je entendu cette phrase lorsque je signais des milliers de livres dans les Salons du livre de Paris, Moscou, New York, Singapour, Sorel ? Combien de fois ? Ah ! Que ne ferait pas un écrivain pour plaire à ses lecteurs ! 

Alors, voici enfin votre chance ! Elle est entre vos mains, saisissez-la (ainsi que le livre en même temps !). Grâce à ce bouquin, vous avez l’occasion inouïe et extraordinaire de lire la même histoire et ce, 77 fois plutôt qu’une ! 

Une chance qui ne se répétera pas de sitôt. Quel festin ! Ça sent déjà le chocolat ! »

(Résumé tiré du site Renaud-Bray)

Mon opinion

Pour certains enfants, c’est difficile de lire parce qu’ils ne comptent pas cette activité parmi leurs intérêts. Cependant, ce livre est l’idéal pour eux : la même situation, racontée dans 77 fois différentes. Oui, le fameux porte à porte pour vendre des tablettes de chocolat afin de financer un voyage, le tout vu sous toutes sortes de manières cocasses. Un livre qui encourage les enfants à lire en leur proposant un humour qui leur fera dévorer ce roman.

Aussi, c’est un belle façon d'amener les élèves à faire une présentation devant la classe en favorisant leur créativité pour recréer un des nombreux sketchs du livre à l'aide de costumes, de voix différentes et de toutes sortes d'éléments qui singulariseraient leur micro pièce de théâtre.  


1 commentaires