Les vieux livres sont dangereux (collection Noire)

Auteur : François Gravel

Illustrations : Julie Massy

Éditions : La coute échelle

Public cible : 2e et 3e cycles

Résumé

« Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n’hésite pas très longtemps avant d’accepter. Une fois seul dans les sombres sous-sols de l’école, il réalise cependant assez vite qu’il a commis une grave erreur. » 

(Résumé tiré du site des Éditions La courte échelle)

Mon opinion

Ce livre fait partie de la collection Noire qui regroupe une panoplie d'oeuvres rappelant de populaires récits d’horreur, d’enquêtes et de suspens, offrant ainsi un genre différent aux élèves de nos classes. En effet, ces thèmes sont peu exploités auprès de nos jeunes lecteurs, mais je crois qu'ils peuvent permettre à certains de développer un goût pour la lecture. J'ai d'ailleurs remarqué que ceux qui apprécient moins cette activité se retrouvent facilement captivés par ces histoires qui sortent de l'ordinaire. 

Ces romans peuvent notamment être utilisés lors de la période de l'Halloween, pour une lecture en grand groupe afin de discuter des agissements des personnages principaux au cours du récit.

Enfin, les différents niveaux de lectures permettent à chacun de trouver son compte avec ces récits aussi captivants les uns que les autres. Il faut seulement s'assurer de bien avertir nos élèves qu'il s'agit d'histoires effrayantes!


0 commentaires

Tempête sur la savane

Auteur : Michaël Escoffier

Illustrations : Manon Gauthier

Éditions : Éditions D'EUX

Public cible : Préscolaire, 1er et 2e cycles

Résumé

« Un éléphant dans la savane n’arrête pas de rouspéter, rouspéter, rouspéter. Les animaux de la savane se réunissent pour trouver une solution à tout ce rouspétage. Une solution qui sera assez efficace, oui… »

(Résumé tiré du site des Éditions D'EUX)

Mon opinion

C'est par l'entremise du merveilleux livre L'album jeunesse, un trésor à exploiter que j'ai découvert cet album qui m'a permis de vivre un très bon moment avec mes élèves de stage IV. En fait, l'histoire semble normale : un éléphant maussade qui roustpète en agaçant ses amis de la savane. Cependant, quand on s'attarde au visuel du texte, on aperçoit soudain un double sens qui chamboule l'histoire la rendant complètement différente, mais surtout, hilarante! 

Il s'agit donc d'une belle occasion pour démarrer une situation d'écriture où les élèves écriront à la manière de cet auteur et ainsi, avoir le plaisir de jouer avec les mots. De plus, il peut être pertinent de faire remarquer aux élèves la beauté des illustrations de Manon Gauthier qui, par le découpage et la superposition, donne vie aux images. 

Vous pouvez jeter un coup d'oeil à cet album grâce à ce vidéo.


0 commentaires

Le livre où la poule meurt à la fin

Auteur: François Blais

Illustrations: Valérie Boivin

Éditions: Les 400 coups

Public cible: 2e et 3e cyle

© Freepik

Résumé

« Catherine la poule est dépensière à l’excès. Elle achète tout et n’importe quoi: vêtements, meubles et gadgets en tous genres, quitte à finir criblée de dettes. Elle est la reine du « magasinage » et des cartes de crédit.

À quoi bon économiser quand on sait que son temps est compté ?

Ainsi, quand son heure est venue et qu’on lui demande de se confesser, Catherine n’a pas de regret, ou peut-être bien qu’un seul! »

(Résumé tiré du site des Éditions Les 400 coups)

Mon opinion

Je vous recommande fortement cet album pour discuter de la surconsommation avec vos élèves. L'auteur a su aborder avec humour le thème de la société de surconsommation en passant par le sujet de la carte de crédit, qui peut devenir très dangereuse pour certains, en particulier pour Catherine, la poule dépensière.  Le message qui y est véhiculé vous permettra de sensibiliser vos élèves à cet enjeu qui fait présentement partie intégrante de notre société. L'histoire originale et révélatrice vous surprendra probablement par sa finale audacieuse. Il s'agit donc d'un album d'actualité qui trouvera certainement sa place dans ma bibliothèque de classe.

Je vous partage, sur mon blogue, un billet traitant d'un travail où j'ai fait la réalisation d'un corpus transmédia à partir de cette oeuvre de la littérature jeunesse.


0 commentaires

Cache-Lune

Auteur : Eric Puybaret

Illustrations : Eric Puybaret

Éditions : Gautier-Languereau

Public cible : Préscolaire, 1er et 2e cycle

© Freepik

Résumé

« C’est l’histoire du jeune Timoléon, qui cherche par tous les moyens à se rendre sur la Lune pour exercer le métier de «Cache-Lune». Car, vous ne le savez sans doute pas, les croissants de Lune sont dus à un «Cache-Lune» qui, avec un drap, masque l’astre différemment chaque soir. »

(Résumé tiré du site Babelio.com)

Mon opinion

Dans cet album, on découvre, bien sûr, une histoire plus que fantastique : celle où le personnage principal tente d’arriver à atteindre la Lune. Tout le monde sait bien que personne n’y habite, sur la Lune. Seulement, lorsque l’on regarde plus loin que l’histoire elle-même, on peut apercevoir toutes ces belles valeurs qui y sont véhiculées tels l’entraide, la solidarité et le don de soi. On dénote qu’à plusieurs, si tout le monde y met du sien, et ce, avec cœur, on peut arriver à réaliser l’impossible. J’ai moi-même eu la chance d’exploiter cet album lors de mon premier stage avec des élèves de sixième année. À la suite de la lecture en groupe, les élèves devaient trouver un moyen de se rendre sur la lune qui était différent que celui utilisé dans l’album. J’ai été agréablement surprise de voir la qualité de leurs idées représentant, encore une fois, les valeurs que l’album propage.


0 commentaires

Lettres de mon lapin : Félix fait le tour du monde

Auteure : Annette Langen

Illustrations : Constanza Droop

Éditions : Jeux d'aujourd'hui

Public cible : 1er et 2e cycle  

© Freepik

Résumé

« Sophie a perdu son lapin Félix a l'aéroport. Mais voilà qu'elle reçoit une lettre de Londres, puis de Paris et de Rome. Et si c'était Félix qui lui écrivait? »

(Résumé tiré du site Bibliomontreal.com)

Mon opinion

Cet album est un vrai trésor pour les enfants! Il fait voyager en plongeant l'enfant dans le contexte réel d'une correspondance avec une personne située dans un autre pays du monde. De vraies lettres sont présentes dans le livre pour vivre à distance les périples de Félix, le lapin de Sophie. Cet album peut notamment être très bon déclencheur pour débuter un projet auprès des élèves si l'on veut travailler avec eux les endroits du monde et les différentes cultures.


0 commentaires