Les vieux livres sont dangereux (collection Noire)

Auteur : François Gravel

Illustrations : Julie Massy

Éditions : La coute échelle

Public cible : 2e et 3e cycles

Résumé

« Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n’hésite pas très longtemps avant d’accepter. Une fois seul dans les sombres sous-sols de l’école, il réalise cependant assez vite qu’il a commis une grave erreur. » 

(Résumé tiré du site des Éditions La courte échelle)

Mon opinion

Ce livre fait partie de la collection Noire qui regroupe une panoplie d'oeuvres rappelant de populaires récits d’horreur, d’enquêtes et de suspens, offrant ainsi un genre différent aux élèves de nos classes. En effet, ces thèmes sont peu exploités auprès de nos jeunes lecteurs, mais je crois qu'ils peuvent permettre à certains de développer un goût pour la lecture. J'ai d'ailleurs remarqué que ceux qui apprécient moins cette activité se retrouvent facilement captivés par ces histoires qui sortent de l'ordinaire. 

Ces romans peuvent notamment être utilisés lors de la période de l'Halloween, pour une lecture en grand groupe afin de discuter des agissements des personnages principaux au cours du récit.

Enfin, les différents niveaux de lectures permettent à chacun de trouver son compte avec ces récits aussi captivants les uns que les autres. Il faut seulement s'assurer de bien avertir nos élèves qu'il s'agit d'histoires effrayantes!


Écrire commentaire

Commentaires: 0