Corpus transmédia à partir d'une oeuvre littéraire jeunesse

Compétence professionnelle 3, Compétence professionnelle 8

Dans le cadre du cours Didactique de la littératie médiatique et multimodale, nous avions la tâche de faire la création d'un corpus transmédia dans lequel nous devions intégrer une activité de lecture ou d'écriture numérique et multimodale. Ce travail m'a notamment permis de réfléchir sur la didactique de la littératie médiatique et multimodale puisqu'il j'ai pu la contextualiser au sein d'un activité à faire avec des élèves d'âge primaire.

 

Mon activité s'est bâtie autour de l'album jeunesse Le livre où la poule meurt à la fin. À partir de cette oeuvre, les élèves ont à réfléchir sur leur impact environnemental, puisque l'aspect central de l'activité touche le thème de la surconsommation. Ainsi au terme de l'activité, les élèves ont à produire une publicité à la manière d'Élise Gravel (Le catalogue des gaspilleurs) d'un objet dont ils ne se servent plus, dans le but de dénoncer, de façon cynique, un problème actuel de notre société : la surconsommation.

 

Voici mon travail en version téléchargeable.

Télécharger
Archambault_Camille - Mediatisation_oeuv
Document Adobe Acrobat 136.1 KB