Une lettre qui fait du bien

Compétence professionnelle 4, compétence professionnelle 9, compétence professionnelle 13

© freestocks.org
© freestocks.org

À ma grande surprise, c'est au début du mois de septembre que j'ai appris où je ferais mon quatrième et dernier stage. J'ai donc eu la possibilité de rencontrer mes élèves au début de leur année scolaire et de retourner les voir à plusieurs reprises. C'es au fil de ces visites que j'ai graduellement compris le style d'enseignement de mon enseignante associée, elle qui prône des valeurs qui me rejoignent énormément.

 

À l'arrivée du mois de décembre, j'ai eu envie de faire un projet avec les élèves. Cela consistait à faire l'écriture d'une lettre s'adressant à une personne âgée pour lui souhaiter un joyeux temps des fêtes. Mon enseignante associée a tout de suite embarqué dans mon idée de projet, en ajoutant que les enfants seraient ravis de faire plaisir à ces personnes pour Noël. 

 

C'est avec le livre Le Noël de Marguerite que j'ai débuté le projet. Ainsi, comme nous étions entrées en contact avec une résidence pour personnes âgées, nous avions les noms des personnes à qui les élèves écriraient. Ces derniers, placés en dyade, ont pigé le nom de la personne à qui ils allaient écrire pour ensuite choisir les souhaits qu'ils allaient lui faire. Comme certains élèves ne célèbrent pas cette fête, j'ai pris le soin de mentionner que pour cette activité, ce n'était pas l’aspect religieux qui était mis en avant-plan, mais plutôt le fait de faire plaisir et de propager l'amour à des personnes susceptibles de passer cette période familiale en toute solitude. Ensuite, lorsque la lettre étaient terminée, ils l'inséraient dans une enveloppe contenant une photo des deux élèves de l'équipe. 

 

Quelques jours avant Noël, je suis allée distribuer les lettres à chacune des personnes âgées. Je peux vous confirmer que les sourires étaient nombreux et que la joie régnait dans la pièce. Les personnes aînées lisaient attentivement les mots qui leur étaient adressés et ils prenaient le soin de regarder les visages des enfants qui avaient pris le temps de leur écrire. Certains ont même pris l'initiative de leur écrire en guise de réponse. Le proverbe d'Épicure disant qu’il est plus doux de donner que de recevoir, prenait tout son sens à cet instant! L'organisation nécessaire et le temps restant avant les vacances des fêtes m'a par contre empêché de vivre ce moment avec les élèves alors que j'aurais tellement aimé qu'ils puissent assister à ce moment de pur bonheur. Je me console cependant en me disant que ce n'est que partie remise, et que la fête de la Saint-Valentin pourrait être une autre belle occasion de propager de l'amour comme nous l'avons fait.