Le livre où la poule meurt à la fin

Auteur: François Blais

Illustrations: Valérie Boivin

Éditions: Les 400 coups

Public cible: 2e et 3e cyle

© Freepik

Résumé

« Catherine la poule est dépensière à l’excès. Elle achète tout et n’importe quoi: vêtements, meubles et gadgets en tous genres, quitte à finir criblée de dettes. Elle est la reine du « magasinage » et des cartes de crédit.

À quoi bon économiser quand on sait que son temps est compté ?

Ainsi, quand son heure est venue et qu’on lui demande de se confesser, Catherine n’a pas de regret, ou peut-être bien qu’un seul! »

(Résumé tiré du site des Éditions Les 400 coups)

Mon opinion

Je vous recommande fortement cet album pour discuter de la surconsommation avec vos élèves. L'auteur a su aborder avec humour le thème de la société de surconsommation en passant par le sujet de la carte de crédit, qui peut devenir très dangereuse pour certains, en particulier pour Catherine, la poule dépensière.  Le message qui y est véhiculé vous permettra de sensibiliser vos élèves à cet enjeu qui fait présentement partie intégrante de notre société. L'histoire originale et révélatrice vous surprendra probablement par sa finale audacieuse. Il s'agit donc d'un album d'actualité qui trouvera certainement sa place dans ma bibliothèque de classe.

Je vous partage, sur mon blogue, un billet traitant d'un travail où j'ai fait la réalisation d'un corpus transmédia à partir de cette oeuvre de la littérature jeunesse.


Écrire commentaire

Commentaires: 0