Scratch : initier nos élèves à la programmation

Compétence professionnelle 5, Compétence professionnelle 8,

© Bruce Mars
© Bruce Mars

Lors de ma session d'automne 2019, j'ai suivi le cours Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement, ce qui m'a permis de découvrir une panoplie de sites, de programmes, et d'applications diversifiés tous conçus pour faciliter certaines facettes de l'enseignement. Également, on nous a mentionné qu'il était de mise d'intégrer les technologies dans nos classes puisque ces dernières allaient faire partie intégrante de la plupart des métiers qu'exerceront les enfants à l'âge adulte.

 

Parmi les logiciels avec lesquels nous avons travaillé, nous avons notamment pu découvrir Scratch, un site offrant une initiation à la programmation. Cet outil m'a surpris pour la facilité d'utilisation qui permet à des personnes de tout âge de faire des créations assez sophistiquées. Il s'agit principalement d'un programme de codage, comme ceux qui sont utilisés par des professionnels qui créent des jeux ou encore des vidéos interactifs. Par contre, Scratch utilise des titres bien clairs pour chacun des éléments de codage ce qui rend la création beaucoup plus facile. C'est pour cette raison que les élèves d'âge primaire peuvent aisément faire des projets à l'aide de ce site web. De plus, comme il s'agit de projets numériques, ces derniers sont enregistrés sur les comptes des élèves. Ainsi, ils peuvent toujours y avoir accès, que ce soit à la maison ou à l'école : une bonne façon aussi pour l'enseignant.e d'avoir des traces de la progression des élèves.

 

Lors des séances de cours aux laboratoires de l'UQÀM, nous avons pu nous exercer afin de créer des projets qui devaient respecter certaines contraintes. Nous en avons créé trois. Je vous partage mon troisième projet qui devait entre autres contenir des apparitions/disparitions des personnages, des sons, des messages textes, etc. J'ai donc fait la création d'un jeu où le but est d'accumuler le plus grand nombre de points en 30 secondes. Vous pouvez d'ailleurs l'essayer par vous-mêmes pour comprendre comment il fonctionne. Il suffit de cliquer sur le drapeau vert.

Faire ce travail m'a fait prendre conscience de tout le travail qui se cache ne serait-ce que derrière un simple jeu vidéo. Souvent, on y joue sans réfléchir à cet aspect, mais après avoir mis beaucoup de temps et d'efforts sur un jeu qui peut vous paraître anodin, on prend soudainement conscience de l'énorme travail des créateurs de sites web, de jeux vidéo, ou de toute autre chose réalisée à l'aide de la programmation. Une telle prise de conscience peut être intéressante chez nos élèves, eux qui peuvent s'avérer être de grands consommateurs de jeux vidéo.

 

Je vous ai parlé, plus tôt, de l'intégration des technologies pour le caractère omniprésent qu'elles occuperont dans les emplois futurs des élèves. Sur cette image, vous trouverez plusieurs autres bonnes raisons d'intégrer la technologie, mais plus particulièrement, la programmation. On réalise alors qu'elle devrait trouver une place dans chacune de nos classes pour permettre à nos élèves de développer des connaissances dans le but de se familiariser à notre société moderne.

Enfin, je vous invite fortement à aller découvrir le site de Scratch. Vous y trouverez des exemples de projets à réaliser et vous pourrez même vous exercer afin de mieux comprendre comment utiliser chacun des éléments de codage. Sur ce, je vous souhaite une bonne découverte!

© campus.recit.qc.ca
© campus.recit.qc.ca