Une école sans mur

Compétence professionnelle 3, Compétence professionnelle 6, Compétence professionnelle 7

Photo : Chris Gonzalez
Photo : Chris Gonzalez

Au fil de mes expériences, je me rends compte que beaucoup de moyens sont mis en place pour motiver certains élèves qui démontrent une indifférence face à l'école. Parmi ceux-ci, j'entends régulièrement parler de l'enseignement à l'extérieur. On appuie ce moyen par le fait que l'environnement extérieur regorge de ressources auxquelles nous n'avons pas accès à l'intérieur de nos classes. Étant une amoureuse de la nature, je ne peux que m'intéresser davantage à cette nouvelle façon de voir l'enseignement.

 

Cette méthode peut rendre certains d'entre nous craintifs quant au fait d'amener les enfants à l'extérieur pour qu'ils réalisent des apprentissages. Nous avons l'habitude de sortir à l'extérieur pour une période récompense ou lorsque les journées sont moins chargées en fin d'année. On pense donc que les enfants prendront ce temps comme une récompense et qu'il sera difficile d'avoir leur attention. Il est certain qu'un temps d'adaptation devra être fait pour la gestion du groupe. Toutefois, je crois qu'il faut avoir confiance en nos élèves parce que leur excitation témoignera nécessairement d'une motivation et d'un plaisir de profiter de l'extérieur pour apprendre. Avec des attentes claires et un peu de temps, les élèves s'habitueront au nouvel environnement d'apprentissage auquel ils auront droit.

 

L'environnement extérieur peut s'avérer être une ressource riche, notamment pour l'observation de phénomènes scientifiques, pour apprécier des œuvres d'art qui se trouvent non loin de l'école, pour observer le milieu en univers social et pourquoi pas, dans le but s'inspirer lors d'une situation d'écriture. Varier les méthodes d'enseignement peut être une bonne façon d'aller chercher l'intérêt des élèves à qui l'enseignement traditionnel en classe convient moins. Ainsi, chacun y trouve son compte.

 

Une école de la Colombie britannique a d'ailleurs récemment fait le saut pour ce type d'enseignement en offrant aux élèves des cours presque uniquement à l'extérieur. Les apprentissages sont ainsi plus concrets avec la réalité des élèves et ceux-ci, par leurs commentaires, semblent apprécier le fait de pouvoir apprendre de cette manière. Pour ma part, je trouve bien d'impliquer la nature à son enseignement, je considère par contre que ce ne sont pas tous les élèves qui seraient à l'aise de suivre des cours uniquement à l'extérieur, ce pourquoi il est important de varier. De plus, je me demande à quoi ressemble une journée complète dans le grand froid de l'hiver. Il faut certainement être bien habillé pour affronter la température. Bien que je trouve les enseignants de cette école bien ambitieux, je trouve leur projet magnifique et je ne peux qu'attendre d'en savoir davantage sur un tel projet à long terme. D'ici là, j'inclus l'enseignement à l'extérieur aux idées de projets que je souhaiterais inclure durant la période de mon quatrième et dernier stage. Je pourrais ainsi voir, par moi-même, ce que peut donner ce genre d'initiative dans une école de chez nous, et évaluer l'impact que cela peut avoir sur la motivation des élèves. 

 

Et vous, que diriez-vous de l'essayer? Peut-être trouverez-vous une autre façon d'unir le plaisir et les apprentissages!