Littérature et créativité : une expérience!

Compétence professionnelle 1, Compétence professionnelle 9, Compétence professionnelle 11

© Camille Archambault
© Camille Archambault

À la fin de notre baccalauréat, nous avons la chance de suivre un cours bien particulier. En effet, nous sommes invités à choisir un profil parmi quatre soient, Littérature et créativité, Arts, Univers social ou Sciences et technologies. Pour ma part, j'ai suivi le cours ayant comme profil Littérature et créativité. N'étant pas une personne qui se considérait comme ayant un talent pour l'écriture, je ne me faisais aucune attente pour ce cours. En fait, je me suis laissée surprendre par ce qu'est la littérature, mais surtout, ce qu'est la créativité, et je peux facilement déclarer que j'en sors grandie. 

 

Le cours se compose de quelques séances à l'université (si aucune grève il y a) et d'une fin de semaine de camp intensive où nous réalisons divers travaux pratiques qui se rattachent aux environnements que peuvent fréquenter les élèves. Il s'agit en fait de vivre une expérience dans laquelle nous en apprenons sur nous, sur la culture, et sur bien d'autres aspects de l'enseignement.

 

Au cours des séances, j'ai découvert plusieurs moyens de mettre en action la créativité afin qu'elle fasse son oeuvre à travers nos écrits. Elle peut notamment être favorisée par de petits jeux d'écriture comme ceux qu'on retrouve dans ces livres : L’atelier des mots et Jeux pour écrire. Elle peut également être soutenue par l'environnement dans lequel on se trouve. Le camp Mariste, en pleine nature, a notamment été une grande source d'inspiration. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai compris que la créativité n'était pas un trait acquis pour quelques-uns d'entre nous, mais bien quelque chose qui se travaille, puisque chacun la possède. Aussi, nous avons eu la chance de vivre les cercles d'auteurs, une activité favorisant la collaboration et le climat de partage positif. Cette activité a eu un réel impact sur la relation que nous entretenions avec nos collègues, en créant non seulement de nouvelles amitiés, mais en réduisant également cette gêne qui nous freinait pour partager ce que nous avions créé. Ainsi, en faisant entendre aux autres ce que nous avions pondu, les commentaires positifs et constructifs nous aidaient à prendre confiance en nous et à parfaire notre travail. Il va sans dire que si nous avons réussi à nous mettre dans une telle position, les enfants en sont capables aussi. Il s'agit seulement de mettre en place un climat de classe où ils se sentent à l'aise de partager ce qu'ils ont fait, sans craindre le jugement. L'expérience a donc été très révélatrice sur cet aspect de l'enseignement de l'écriture.

 

Rencontrer des auteures lors de la fin de semaine de camp a aussi eu son côté révélateur pour moi. En effet, avoir la chance de réviser un texte tout en bénéficiant de l'aide d'une personne pour qui il s'agit d'une profession, c'est très gratifiant. Les commentaires justes et pertinents des auteures nous permettaient d'amener nos textes à leur meilleur. C'est notamment une activité que je souhaite faire vivre aux élèves. D'ailleurs, saviez-vous que le Répertoire culture-éducation offre un répertoire où figurent une panoplie d'écrivains, d'artistes et d'organismes culturels prêts à s'investir dans des activités culturelles auprès des écoles? C'est par l'entremise d'un travail pratique réalisé lors de ce cours que j'ai découvert cette mine d'or. À l'aide de ce répertoire, vous pouvez notamment organiser une sortie scolaire culturelle, un atelier culturel et même, un projet artistique de longue durée avec un artiste ou un écrivain en résidence dans votre école. Quoi de mieux pour faire découvrir notre belle culture à nos élèves?

 

En somme, ce cours, que je croyais hors de mes intérêts, m'a finalement permis de réapprendre l'écriture d'une façon ludique, motivante et nouvelle. Je réalise donc l'importance de s'investir dans un enseignement de qualité et diversifié, afin que chacun de nos élèves trouve la graine d'intérêt qui fera germer leur créativité et qui enfin, fera grandir nos petits auteurs.