L'écriture par les 5 à 7

Compétence professionnelle 3, Compétence professionnelle 5

Photo : Bruce Mars
Photo : Bruce Mars

Avec la nouvelle vague d'enseignants inspirants qui partagent leurs idées et leurs documents sur les réseaux sociaux, on assiste à la formation d'une communauté de partage innovante qui favorise la créativité dans le milieu de l'enseignement.

 

Depuis quelques mois, on entend de plus en plus parler des 5 à 7. Cette activité permet de travailler l'écriture et la créativité par l'entremise de la littérature jeunesse. On lui donne le titre de 5 à 7, parce qu'on propose aux enfants d'écrire 5 à 7 lignes sur une question qui suit la lecture d'un album jeunesse. Les thèmes traités peuvent donc être autant légers que plus sérieux. Ces petites écritures s'adressent davantage aux élèves du 3e cycle, étant donnée la production demandée, et qui est considérée comme une écriture spontanée (grosse tâche pour les élèves des niveaux plus jeunes). Cependant, le nombre de lignes demandées peut être ajusté selon le niveau du groupe ciblé.

 

Comme il s'agit de petites écritures, les 5 à 7 peuvent être faits plus souvent et permettent d'avoir plus de traces sur les compétences des élèves à l'écrit. Ainsi, au moment de l'évaluation, on porte un regard plus global de nos élèves. De plus, comme ces écritures sont faites de façon plus fréquente, les élèves prennent plus d'aisance face à l'acte d'écrire. Un partage peut notamment être fait entre eux pour favoriser un climat de classe favorable à la collaboration. Également, on peut utiliser la pochette d'auteur pour que les élèves puissent garder toutes leurs productions et les améliorer s'ils en ont envie. Puis, au terme de plusieurs semaines, on peut leur demander de choisir le texte dont ils sont le plus fiers pour qu'ils le révisent afin qu'il soit évalué. On sait bien que ce ne sont pas tous nos écrits que l'on considère bons, il en est de même pour nos élèves. Pourquoi alors ne pas leur laisser cette liberté qui les rendrait fiers de leur travail?

 

Dans l'optique de favoriser ces écritures spontanées, ma collègue, Camille Dionne, et moi avons créé un site web agissant comme ressource pour les 5 à 7 d'écriture. Plusieurs œuvres de la littérature jeunesse sont regroupées par thème avec, pour chacune d'elle, une piste d'exploitation pour les utiliser lors d'un 5 à 7. Ce travail a été fait dans le cadre de notre cours Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement. Ce site a été pour nous un réel plaisir à réaliser et nous souhaitons en faire l'utilisation prochainement, dans nos futures classes. Je vous invite à aller y jeter un coup d’œil et à peut-être, vous inspirer pour de futures séances d'écriture spontanée dans vos classes!

 

Voici le lien pour accéder à notre site web : https://sites.google.com/view/5a7-litterature-jeunesse/kjnkj-nlj-

 

Bonne visite!