Lutter contre le décrochage scolaire

Compétence professionnelle 7, Compétence professionnelle 9, Compétence professionnelle 10

© Pixabay
© Pixabay

Plusieurs études démontrent que le décrochage scolaire fait rage chez plusieurs élèves du secondaire, et plus particulièrement chez les garçons. Plusieurs moyens sont actuellement mis en place pour lutter contre cet écart qui d'ailleurs, n'apparait qu'au Québec, qui divise les filles et les garçons (LeDevoir, 2018). Des papas faisant face à ces statistiques ont alors mis leurs connaissances en commun pour former un projet nommé le Chantier Garçon. Ce projet a pris place dans l'école primaire du Boisé, à Sept-Îles, et sert à lutter contre le décrochage scolaire chez les garçons et augmentant la motivation que ces derniers portent envers l'école.

 

L'idée vient principalement du fait qu'il faut savoir montrer aux élèves que l'école, c'est utile, et que les élèves doivent prendre conscience de cette importance lorsqu'ils sont jeunes (au primaire). Ainsi, la vision positive qu'ils ont de l'école se poursuit au secondaire et permet de diminuer le taux de décrochage scolaire. Pour ce faire, la directrice de l'école explique que l'équipe du Chantier Garçon a mis sur pied un projet permettant aux élèves d'être davantage dans le concret que dans l'abstraction. Par exemple, avec le projet du Vélobus, les élèves du troisième cycle développent des compétences du volet de science du Programme de formation en construisant un moyen de transport qui sera utile à la communauté. Ainsi, les élèves remarquent que les apprentissages qu'ils font leur sont non seulement serviables, mais ils ont aussi un impact direct sur la société.

 

De plus, le projet inclut des activités telles que des visites d'usine, du jardinage, des combats de sumo, tout cela dans le but de motiver les élèves à aller à l'école. Les visites d'usine permettent notamment de faire la découverte de certains métiers chez les élèves, chose qui peut apporter une certaine motivation à terminer ses études. Également, les combats de sumo représentent une autre initiative du projet Chantier Garçon. En effet, en sachant que plusieurs garçons avaient l'habitude de se bagarrer sur la cour d'école, les papas ont mis en place les combats de sumo pour leur permettre d'évacuer cette énergie en toute sécurité : les élèves doivent utiliser une technique bien spécifique pour les combats et sont munis d'une veste de sauvetage qui apporte une protection. 

 

Ce projet du Chantier Garçon a été partagé par l'entremise des réseaux sociaux à l'aide d'une vidéo que vous trouverez à la fin de ce billet. Néanmoins, l'écoute de cette capsule m'a beaucoup inspirée. J'ai trouvé très ingénieux de mettre en place des moyens qui permettent aux garçons de mieux comprendre l'utilité de l'école. De cette façon, c'est l'école qui s'adapte aux élèves et non l'inverse. Trop souvent, plusieurs élèves en difficulté ou en manque de motivation doivent s'adapter alors que plusieurs avenues seraient possibles et permettraient de faciliter leur adaptation, ce qui pourrait même avoir un impact positif sur d'autres élèves. Et c'est avec des moyens comme ceux-ci que les élèves développeront un sentiment d'appartenance à leur école et qu'ils seront motivés à poursuivre leur scolarité.

 

Je me permets de comparer ce projet au mouvement « Enseigner autrement » initié par le groupe d'enseignantes nommé Les trois filles et l'enseignement autrement. Ces enseignantes se sont donné comme mission de partager et d'encourager de nouvelles façons d'enseigner, permettant ainsi de motiver le plus grand nombre d'élèves possible. Je pense entre autres aux devoirs projets qu'elles ont mis en place pour changer la perception qu'ont les élèves des devoirs. Il s'agit de moyens comme ceux-ci pour donner une toute nouvelle vision de l'école aux élèves. Bien sûr, les méthodes traditionnelles peuvent paraître plus sécurisantes, mais pourquoi ne pas oser sortir des sentiers battus pour découvrir des façons motivantes d'enseigner?

 

Je vous laisse réfléchir sur cette question et je vous laisse la vidéo inspirante produite par Luminance.co expliquant plus en détail le projet Chantier Garçon.