Une SAÉ qui nous mène loin!

Compétence professionnelle 3, Compétence professionnelle 5

Pendant notre baccalauréat, les travaux de session concernent souvent la création de situations d'apprentissage et d'évaluation. Nous avons donc eu la chance d'en bâtir plus d'une, mais toujours en respectant des critères diversifiés. Au moment de sa création on pense souvent à ce que notre professeur.e ou notre chargé.e de cours en jugera, au moment de sa correction. On réfléchit aussi à ce que ce travail pourrait donner en contexte réel, avec des élèves. Cependant, il est difficile de s'imaginer que notre SAÉ pourrait éventuellement être lauréate d'un concours organisé par une association d'enseignement de la science. C'est pourtant ce que nous avons eu la chance de vivre, mes collègues (Janie Roberge et Sarah Mainville) et moi, grâce à une situation d'apprentissage et d'évaluation que nous avons créée dans le cadre de notre cours de didactique des sciences et de la technologie au primaire.

 

En effet, à la session d'hiver 2019, nous avons suivi le cours dédié à l'enseignement de la science et de la technologie. Ce cours a été un coup de coeur pour ma part. En plus de nous faire vivre plusieurs SAÉ et de dégager les aspects importants de leur pilotage, le travail de session impliquait d'en créer une et de l'animer lors d'un des cours de la session. Cela a permis à tous les étudiants de tester leur travail et de le peaufiner, au besoin. 

 

Pour notre part, nous nous sommes appuyées sur la démarche de conception technologique pour réaliser notre séquence d'apprentissages. Nous souhaitions explorer cet aspect des sciences puisque les situations de conception nous semblaient moins fréquentes ce qui nous forcerait, du même coup, à nous lancer dans l'inconnu et ainsi être plus à l'aise pour l'exploiter en classe . Notre séquence nommée À vos marques... Chargez invite les élèves à réaliser un prototype de catapulte. Nous avons misé sur la compétence transversale Orientation et entrepreneuriat pour le processus de création de la catapulte, puisqu'il place l'élève dans une démarche autonome où il doit notamment faire la gestion de son temps et de son matériel. Cette séquence permet également de travailler en interdisciplinarité avec les mathématiques et l'univers social, aspect que nous trouvions important pour la réalisation d'un projet comme celui-ci. Lors de la présentation de notre séquence d'activité aux étudiants de notre cours, nous avons remarqué le plaisir qu'éprouvaient les étudiants pendant l'activité. Ainsi, nous avons eu la preuve que nous avions réussi à créer une activité où les élèves pourraient s'amuser tout en apprenant. 

 

Notre professeur nous a fortement conseillé de soumettre notre travail au concours La Relève, de l'AESTQ, ce que nous avons fait avec plaisir puisque nous éprouvions une grande fierté pour le travail que nous avions réalisé. Ainsi, nous avons été les lauréates de ce concours en remportant la première place. Cela nous a notamment permis d'assister au Congrès annuel de l'AESTQ et d'y animer un atelier pour présenter notre situation d'apprentissage de conception technologique. 

Photo : AESTQ
Photo : AESTQ

Je tiens à remercier Pierre Chastenay et Estelle Desjarlais pour leur soutien tout au long de ce processus. Votre aide nous a été précieuse!

 

Je vous laisse un lien menant au site Prisme, où vous pourrez consulter notre SAÉ. 

 

https://prisme.aestq.org/activit%C3%A9/a-vos-marques-chargez/