L'école à bord!

Compétence professionnelle 4, Compétence professionnelle 8, Compétence professionnelle 10

Photo : Pixabay
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Lors de mon passage dans une école de la Montérégie, alors que je faisais de la suppléance, la maman d'une élève est venue en classe présenter, au nom de sa famille, leur plus gros projet à vie : un voyage d'une durée de deux ans sur leur voilier nommé Océo. Les trois enfants, âgées de 4 à 9 ans, ainsi que les parents partaient au début du mois d'août 2019 pour longer la côte Est américaine pour ensuite atteindre les Antilles et finalement revenir vers le Nord pour retrouver le Québec. 

 

La maman, n'étant pas une enseignante de profession, mais étant tout de même très impliquée, s'est procuré le matériel pédagogique nécessaire en vue de la scolarisation à domicile de ses trois enfants. Elle est notamment passée au travers de la progression des apprentissages et s'est assurée de maîtriser le Programme de formation de l'école québécoise. Les trois mousses feront donc deux années scolaires à bord du voilier et reviendront à leur école au retour du voyage. La famille reste tout de même en contact avec l'école afin d'être suivie par des enseignants assignés à chaque enfant pour s'assurer principalement de leur progression. La direction de l'école a même fait la demande d'avoir quelques images/vidéos du voyage durant les deux ans afin d'en faire part aux camarades de classe des enfants. Une idée tout à fait géniale!

 

La présentation a eu un effet incroyable sur les enfants de première année. Ils étaient tous très captivés par les propos de cette femme pleine d'ambitions qui leur partageait sa future aventure, et avec raison! Cet effet a été le même chez moi et la pensée, d'un jour faire un voyage semblable, ne m'a pas quittée. J'ai continué de réfléchir sur les aspects qui seraient différents si j'enseignais à seulement trois enfants, dans un endroit où les ressources sont complètement différentes.

 

Il est certain que la façon de piloter les activités d'apprentissages change considérablement, mais cela reste tout de même un défi. L'utilisation des différents milieux rencontrés en cours de chemin peut être une excellente ressource pour aborder des sujets comme la science, l'éthique et la culture religieuse, l'univers social, etc. De plus, avoir un plus petit nombre d'élèves permet d'adapter son enseignement à chacun d'eux afin qu'ils apprennent par la façon la plus optimale pour eux. Ce qui amène au fait que le support apporté aux enfants est, lui aussi, très différent. Les difficultés sont probablement décernées plus rapidement et les moyens pour aider l'enfant sont sans doute mis en place de façon plus efficace.

 

Enfin, l'utilisation des TICS s'avère assez nécessaire pour ce genre de périple. Ne serait-ce que pour que les enfants développent leur compétence à communiquer oralement auprès d'autres camarades de leur âge par l'entremise d'un logiciel de discussion vidéo, ou encore pour s'assurer de diversifier les types d'activités (afin d'éviter que cela se déroule constamment dans les cahiers d'activité). Puis, comme cette famille, si les enfants retournent à l'école à la fin du voyage, il est important que ceux-ci puissent continuer d'écrire à leurs camarades ,ce qui pourrait notamment se faire par correspondance via Internet.

 

On constate donc que oui, une planification bien complète est essentielle, mais lorsqu'on est bien préparé, le voyage ne peut que bien se dérouler! Et vous, seriez-vous partants pour une aventure d'une aussi grande envergure?

 

Si vous souhaitez en savoir plus à propos du grand voyage de cette famille, vous pouvez suivre ce lien : http://oceo.ca/