L'enseignement en métaphore

Compétence professionnelle 2, Compétence professionnelle 6, Compétence professionnelle 11

Dans le cadre du cours Organisation pédagogique et relation éducative au primaire (DDD2210), nous avons été appelés à réfléchir sur notre conception de gestion de classe en créant une métaphore. Nous devions par le fait-même, réfléchir sur notre rôle d'enseignant et trouver quelque chose à quoi comparer le tout.

 

Cet exercice a, pour ma part, été un plaisir à faire, puisqu'il exigeait un effort créatif et poétique. J'ai cependant pris un certain moment à trouver l'idée qui allait être, selon moi, la meilleure représentation de ma personnalité en tant qu'enseignante. Lorsque je l'ai trouvée, tous les éléments qui composaient ma vision des choses trouvaient leur place dans l'idée de base de la comparaison. 

 

Également, il était intéressant de lire les métaphores qu'avaient créées mes collègues, car c'est en les lisant que je réalisais toute l'inspiration que nous apportait notre futur milieu de travail.

 

Je vous laisse donc ce document téléchargeable où vous pourrez lire ma métaphore. 

Télécharger
Archambault_Camille_DDD2210_Metaphore.pd
Document Adobe Acrobat 46.1 KB

Je vous laisse également ce lien qui vous mènera vers le blog de ma collègue Sarah Mainville qui, elle aussi, discute de sa métaphore. Vous pourrez donc lire une différente version de ce même travail.

 

LIEN

 

Bonne lecture!