Cache-Lune

Auteur : Eric Puybaret

Illustrations : Eric Puybaret

Éditions : Gautier-Languereau

Public cible : Préscolaire, 1er et 2e cycle

© Freepik

Résumé

« C’est l’histoire du jeune Timoléon, qui cherche par tous les moyens à se rendre sur la Lune pour exercer le métier de «Cache-Lune». Car, vous ne le savez sans doute pas, les croissants de Lune sont dus à un «Cache-Lune» qui, avec un drap, masque l’astre différemment chaque soir. »

(Résumé tiré du site Babelio.com)

Mon opinion

Dans cet album, on découvre, bien sûr, une histoire plus que fantastique : celle où le personnage principal tente d’arriver à atteindre la Lune. Tout le monde sait bien que personne n’y habite, sur la Lune. Seulement, lorsque l’on regarde plus loin que l’histoire elle-même, on peut apercevoir toutes ces belles valeurs qui y sont véhiculées tels l’entraide, la solidarité et le don de soi. On dénote qu’à plusieurs, si tout le monde y met du sien, et ce, avec cœur, on peut arriver à réaliser l’impossible. J’ai moi-même eu la chance d’exploiter cet album lors de mon premier stage avec des élèves de sixième année. À la suite de la lecture en groupe, les élèves devaient trouver un moyen de se rendre sur la lune qui était différent que celui utilisé dans l’album. J’ai été agréablement surprise de voir la qualité de leurs idées représentant, encore une fois, les valeurs que l’album propage.


Écrire commentaire

Commentaires: 0