Le journal d'Aurélie Laflamme (la série)

Auteure : India Desjardins

Illustrations : Josée Tellier

Éditions : Les éditions de l’Homme

Public cible : 3e cycle    

Résumé

« À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre... Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose, trouver sa place dans l'univers. »

(Résumé du premier tome tiré du site de Archambault)

Mon opinion

Ce série qui semble contenir des livres bien épais, se lit comme un charme, même pour les élèves du troisième cycle. Ils sont écrits sous la forme d’un journal intime d'une jeune adolescente qui raconte les péripétie de sa vie essayant de trouver sa place dans l’univers. C’est une lecture très légère, drôle et agréable . La plupart des jeunes filles aimeront ces romans puisqu’elles se reconnaîtront parmi les paroles d’Aurélie, le personnage principal.

L’auteure, India Desjardins, a réellement su retomber en enfance en écrivant ce récit. Pour les filles de mon âge, ce roman a été un incontournable pour chacune d’entre nous. Avec les neuf romans, Aurélie, la protagoniste de l’histoire, nous a accompagnées de la fin de notre primaire jusqu’à la fin de notre secondaire, et même à l'âge adulte. On ne pouvait faire autrement que de s’identifier à elle et comprendre tout ce qu’elle vivait. Même si elle n’était que construite de phrases, notre imagination faisait d’elle presqu’une de nos amies!


Écrire commentaire

Commentaires: 0