Des devoirs... Encore?

Compétence professionnelle 4, Compétence professionnelle 7

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Un sujet fait polémique ces derniers mois concernant les écoles qui abolissent les devoirs. On se questionne sur leur utilité puisque plusieurs études montrent qu’il n’y a pas nécessairement de lien entre la quantité de devoirs et les résultats des élèves. C’est un sujet qui m’intéresse particulièrement puisque j’ai moi-même fait partie d’une génération où l’on faisait nos devoirs sans se questionner. Les devoirs et l’école étaient deux grands partenaires indissociables que personne n’osait remettre en question. Seulement, comme le temps alloué aux devoirs représente tout de même une bonne partie du temps à la maison pour les élèves, il est bien de remettre en question leur efficacité.

 

Tout d'abord, les devoirs sont souvent une grande source de stress chez les enfants puisqu’on leur en donne souvent une trop grande quantité pour leurs capacités. Cela les démotive et occasionne souvent des conflits à la maison avec papa et maman, lorsque vient le temps de les compléter. L'intention des parents n'est pas mauvaise, mais en voulant trop aider, ils finissent souvent par donner les réponses afin d’en finir avec le moment difficile. C’est là où le problème surgit : les enseignants donnent trop de devoirs, les enfants sont démotivés, ils abandonnent puis, comme les parents veulent voir leurs enfants réussir, ils les aident trop. Si l’on donnait des devoirs adaptés aux connaissances des élèves sans qu’ils n’aient recours à l’aide de leurs parents pour les compléter, les devoirs pourraient, dans ce cas, être bénéfiques pour eux. Seulement, on assiste trop de fois à un manque de communication entre le parent et l’enseignant et cela rend l’efficacité des devoirs injustifiable.

 

Pour ce faire, certains professeurs ont changé l’alternative des devoirs pour se tourner du côté de la méthode de la classe inversée. Les contenus théorique sont appris à la maison, via des capsules vidéo, et en classe, les élèves mettent en pratique leurs nouvelles connaissances. Les enseignants disposent ainsi de plus de temps pour apporter du soutien sur la matière à leurs élèves et cette façon de faire permet même aux enfants d’apprendre à leur rythme et sans pression, tout en bénéficiant d’un enseignement adapté à leurs besoins. En plus de favoriser l’autonomie des élèves, cette méthode d’enseignement permet aux enfant d'effectuer les devoir sans qu'ils aient besoin de l’aide de leurs parents.

 

Donc, il est vrai que l’efficacité des devoirs est à revoir. Seulement, des moyens tout de même différents et innovateurs prouvent qu’on peut trouver une alternative et un grande utilité dans ce que les élèves peuvent faire à la maison.