Le papa de David

Auteur: Robert Munsch (traduit de l’anglais par Raymonde Longval)

Illustrateur: Michael Martechenko

Éditions: La courte échelle

Public cible: préscolaire et 1er cycle

© Freepik

Résumé

« David a été adopté par un géant dont la taille gigantesque effraie Julie. Elle ne craint pas David qui lui, est de stature ordinaire. Même si Julie finit par reconnaître que le colosse est finalement très sympathique, elle le trouve toujours un peu épeurant. Si elle redoute le papa de David, comment réagira-t-elle lorsqu'elle rencontrera la mère du papa de David ? »

(Résumé tiré du site de Renaud-Bray)

Mon opinion

Tout en gardant une situation très normale (l’arrivée d’un nouvel ami dans le quartier), Robert Munsch sait comment amener les enfants dans un univers plutôt farfelu qui laisse toujours place aux histoires drôles. C’est une excellente leçon sur l’exploration de nos peurs et la manière de les confronter pour les vaincre.

Ayant moi-même lu ces livres lorsque j’étais plus jeune, je peux confirmer que les corps parfois difformes des personnages illustrés font bien rire et restent gravés dans la mémoire des enfants tel un beau souvenir.

Je réutiliserais ce récit dans ma classe pour découvrir, avec mes élèves, la richesse du texte de cet album. Je leur demanderais de repérer les éléments du texte ou des illustrations qui leur semblent invraisemblables, pour ensuite tenter d’identifier leur efficacité ou leur utilité.


Écrire commentaire

Commentaires: 0