L'oiseau des sables

Auteur: Dominique Demers

Illustrateur : Stéphane Poulin

Éditions : Dominique et compagnie

Public cible : 2e et 3e cycles

© Freepik 

Résumé

« Un gamin perd son sac de bille… et confie sa peine à son père. C’est le début d’une aventure extraordinaire, l’aventure d’une vie…

Le gamin aura droit à cinq vœux, grâce aux cinq petits oiseaux qui s’échappe de la fleur de sable (communément appelée dollar de sable en Amérique du Nord) que son père lui a donnée. Que fera-t-il de ces cinq souhaits?

Un grand classique de Dominique Demers, illustrée par Stéphane Poulin, le duo qui nous a donné Vieux Thomas et le petite fée. »

(Résumé tiré du site de Dominique et Compagnie)

Mon opinion

Ce beau et grand livre est rempli de belles illustrations accompagnant le texte qu’on y raconte. Une belle histoire qui explique la façon de souhaiter des choses en réfléchissant très bien à la manière de le demander afin qu’elles se réalisent. À l’époque, ma mère me lisait ce livre et j’adorais écouter cette belle histoire tout en regardant les images peintes pour animer chacune des pages qui composent ce livre. Je recommande ce livre puisqu’il montre bien ce qu’est la valeur de l’espoir et permet aussi au lecteur d’établir des liens avec sa propre vie. 

En réinvestissement pédagogique, j'utiliserais ce récit pour que les enfants échangent sur un objet qui leur rappelle la relation avec un de leur proche ou encore, je leur proposerais d'écrire une lettre à leur futur enfant afin de les faire réfléchir au temps à venir. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0