La tablette électronique à l’école, un outil utile?

Compétence professionnelle 8, Compétence professionnelle 11

 © Pixabay
© Pixabay

Un grand débat anime les réseaux sociaux ces dernières semaines concernant la tablette électronique qui figure dans la liste de fournitures scolaires pour les élèves du primaire. Cela m’a fait réfléchir sur la façon d’utiliser ces outils en milieu pédagogique. Est-il réellement utile d’avoir recours à ces appareils pour le développement des enfants ? Pour ma part, je crois que oui, il est bénéfique de les utiliser. Ils permettent aux enseignants d’utiliser du matériel à jour puis, ils fournissent un apprentissage pédagogique diversifié pour les élèves.

 

En effet, en utilisant le matériel numérique, il est plus commode pour les enseignants de se tenir à la fine pointe sur la matière qu’ils enseignent. Contrairement aux manuels traditionnels qui nécessitent de nouvelles éditions pour faire des ajustements face à de simples changements dans le monde de l’éducation, les manuels numériques sur plateforme électronique permettent d’avoir des faits qui respectent les tendances nouvelles et cela, qu’avec une simple mise à jour. Cela assure aux enseignants un matériel durable et véridique face aux avancées technologiques qui sont découvertes chaque année.

 

De plus, l’apprentissage chez les élèves est nettement plus varié avec du matériel numérique. Les enfants sont appelés à faire des activités davantage interactives avec ces outils. La tablette peut permettre entre autres aux élèves d’interagir en direct avec ce que le professeur projette devant la classe. «La tablette a redonné le goût de la lecture à plusieurs, notamment grâce à des applications qui rendent l'exercice plus interactif» (Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, 2014). Ces outils favorisent donc la participation en plus de motiver les élèves.

 

Finalement, l’utilisation des outils technologiques en classe est très favorable aux nouveaux apprentissages qui prennent de toutes nouvelles formes et qui avancent au même rythme que le temps. Cela dit, pour ce qui est de l’achat par les parents, la question est toujours sans réponse.